Secrets de Maisons Closes – Marc LEMONIER

Thème

Quand les Maisons Closes s’ouvrent à vous…

LEMONIER, Marc - Secrets de Maisons Closes

Une citation

Je sais que dans nos milieux, le sort de ces filles laisse parfois indifférent. Après tout, pour la plupart elles l’ont bien cherché, mais elles ont des droits, cependant. Droits que le législateur a également prévus. Ne l’oubliez pas…

Le Livre en quelques mots.

Poussez la porte et entrez donc dans cet univers vieux comme le monde (ou presque) qu’est la prostitution.

Ce que j’en ai pensé.

Après quelques pages richement documentées, écrites par l’auteur Marc Lemonier qui nous parle de la Prostitution à partir de -3000 avant JC, il vous entraînera à travers des faits véridiques dans divers endroits, que ce soit à travers le monde entier, en Orient, en Occident, dans tous les coins de France et de Navarre jusqu’à certaines ruelles très précises de Paris. Il vous fera sauter les âges et les époques, de l’an -40 avant JC aux côtés des romains Marius et Ignacius, jusqu’à nos jours, avec cependant plusieurs parties consacrées au XXème siècle. Il mettra en scène ce qu’il a exposé dans son introduction, en allant plus loin, en nous révélant des choses plus précises, plus intimes. Il approfondira les connaissances du milieu acquises dans l’introduction en le rendant plus concrète, en nommant des personnes, en leur donnant une identité.

Sous la douce couverture de ce recueil donc, c’est non seulement une fresque historique des Maisons Closes de différents rangs, qui est dévoilée, mais aussi de multiples anecdotes sur des personnalités dont le nom vous dit « vaguement » quelque chose, ou sur d’autres beaucoup plus connues. On y croise des notoriétés publiques, timides parfois comme le Jeune Napoléon, ou beaucoup moins farouches comme le Futur Roi d’Angleterre, Albert. On y croise des Politiques, des Écrivains, des Peintres et Journalistes. On assiste à la première idée de quelque chose : des tableaux, des nouvelles, un roman, les prémices du reportage en immersion.

Avec ce livre, on se cultive et ce avec une écriture rapide, intéressante et joueuse, humoristique. La première nouvelle fut pour moi, la plus longue dans la narration du fait de l’insertion de définitions, des racines étymologiques. Mais pas la moins intéressante ! À dire vrai, chaque secret m’a enchanté. J’ai pu aussi lire et découvrir l’histoire des Maisons Closes avec l’implication historique notable, surtout lors de la période de l’Occupation, mais aussi ce labyrinthe législatif à coups d’autorisations, d’interdictions, de dérogations. Un sujet bouillant qui a toujours déchaîné les passions si j’ose dire !

Par ailleurs, ce livre est aussi une invitation à pénétrer l’intimité des Filles. Leurs conditions de vie, les multiples taxes, les multiples trafics, changements d’identité, pertes de dignité, leurs tarifs mais aussi leurs sensibilités dont certains ne doutent pas et veulent mettre en valeur. Je pense notamment au peintre Henri Toulouse-Lautrec dont je découvre une facette, et des peintures que je ne connaissais que de vue.

D’ailleurs, Marc Lemonier souhaite rendre hommage aux Filles et cela se sent à travers ses mots. Il éprouve et transmet un profond respect pour celles qui offraient leurs corps pour satisfaire le plaisir des autres. (Et parfois le leur !)

Ce livre est un réel plaisir intellectuel à lire que je recommande. Il se lit facilement, que ce soit par petites touches ou par paquet. Il fera son petit effet, j’en suis sûre! Je remercie La Musardine ainsi qu’Au Coeur de l’Imaginarium pour cet agréable partenariat.

valentines14

Publicités

Exprimez-vous sur le sujet...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s