Le Collier Rouge – Jean-Christophe RUFIN

Le Thème.

La Loyauté en temps de Guerre

Une Citation.

Tout ce qui fait monter dans le peuple le dégoût de la guerre est bon pour la cause que je défends, comme vous dites. Si les prétendus héros refusent les honneurs abjects de ceux qui ont organisé cette boucherie, on cessera de célébrer une prétendue victoire. La seule victoire qui vaille est celle qu’il faut gagner contre la guerre et contre les capitalistes qui l’ont voulue.

L’histoire en quelques mots.

1919. Un homme doit se rendre dans une caserne pour rencontrer un héros de la guerre, emprisonné là. Il doit et veut comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de cet homme pour en arriver là et ce, au milieu des hurlements incessants de son chien. Un témoin exceptionnel

Ce que j’en ai pensé.

J’ai découvert une plume douce, poétique, subtile entre les lignes. Un style fluide qui m’a emporté en quelques heures et ne m’a fait quitté le livre qu’une fois terminé. Les éléments de l’histoire sont disséminés ici et là, et s’ils semblent étrangers les uns aux autres, le déroulement montre qu’il étaient savamment liés les uns aux autres depuis le début.

De ces trois voix, émergent des personnalités caractérisées, avec leurs désirs, leurs choix et toutes ces choses qui ont construit leur quotidien au cours de cette Grande Guerre. L’un nous parlera d’Amour, l’autre de l’Espoir ou bien de ses désillusions, le dernier partagera une tranche de vie peu aisée avec sincérité et humanité. Parfois, ils inverseront les rôles. Un seul restera constant, fidèle à son attitude de départ. Le Chien.

Sans pour autant être narrateur, il reste le véritable vecteur d’un message dans ce roman. Avec délicatesse et sans morale, il pose la question de la Loyauté des hommes.

Autant pour son coeur humain que pour l’enveloppe tendre, ce livre est un Coup de coeur que je vous recommande chaudement.

Publicités

2 réflexions sur “Le Collier Rouge – Jean-Christophe RUFIN

Exprimez-vous sur le sujet...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s