Les Petits Cahiers Verts – CKSCHMITT

Le Thème.

Se raconter.

Une Citation.

Aneta me dit souvent que pour croire avec certitude, il faut commencer par douter. Peut-être est-ce ce que je fais. J’ai tellement envie de croire à la flamme qui s’est rallumée que je m’empresse de la faire vaciller. 

L’histoire en quelques mots.

Jeanne nous livre des pans de sa vie grâce à ses cahiers verts qu’elle a tenu tout au long de sa vie, mais également la rencontre avec des femmes de caractère.

Ce que j’en ai pensé.

Il y a des livres qui donnent envie de dormir et il y a ceux auxquels vous vous accrochez. Ce livre fait partie de la deuxième catégorie. Passionnant et intéressant dans ce qu’il évoque. Son aspect historique est très riche et intéressant qu’il aborde l’Algérie ou la seconde guerre mondiale. Les portraits de femmes marquantes entraînent à poursuivre la lecture. Vous trouverez même des feuilles avec un délicat parfum d’antan mais qui fut mal aisé à lire. Est-ce nécessaire de les conserver en l’état au sein même du récit pour le confort de lecture plutôt que les mettre en annexe même si je trouve leur présence importante par rapport à ce qu’elles retracent?

Sur les choses qui m’ont chagrinées, il y a cette histoire d’amour qui se mêle à tout cela dont je n’arrive pas à comprendre la portée, parce que trop absorbée par l’aspect historique. Et il y a cette scène de sexe au début qui m’a mise à l’aise car inattendue et qui revêtait un caractère voyeur pour moi ne sachant pas s’il s’agissait de la réalité ou non. En fait, j’ai eu dès le départ une impression d’ambiguïté qui m’a dérangée plus que la scène en elle-même.

Pour autant, il s’agit d’un évènement qui arrive très tôt dans le livre et qui n’empêche en rien d’apprécier la plume délicate et franche de l’auteur. Une sensibilité toujours appréciée dans de sublimes phrases.

Publicités

Exprimez-vous sur le sujet...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s